Les éliminatoires africains pour la Coupe du Monde 2026 avancent à grands pas avec des résultats décisifs ce lundi.
Le Maroc a consolidé sa position de favori en s’imposant 2-0 sur la Zambie grâce aux buts de Youssef En-Nesyri dès la 7e minute et Hamza Igamane à la 47e minute. Ce succès rapproche considérablement les Lions de l’Atlas d’une qualification quasi-assurée pour la phase finale du Mondial, poursuivant ainsi leur parcours sans faute dans ces qualifications.
Dans le même temps, la Tunisie a signé un exploit en s’imposant sur le terrain de la Guinée Équatoriale (0-1) grâce à un but en toute fin de match de Mohamed Ali Ben Romdhane. Ce succès permet aux Aigles de Carthage de décrocher leur billet pour la Coupe du Monde 2026, la septième qualification historique pour la sélection tunisienne. Celle-ci domine sa poule avec une avance confortable, invaincue avec sept victoires et un nul.
Par ailleurs, le Mozambique a confirmé son ambition en battant le Botswana 2-0, avec des buts de Witi (6e) et Faisal Bangal (71e), revenant ainsi à trois points de l’Algérie dans leur groupe. Ce résultat maintient l’espoir pour le Mozambique de terminer dans une des places qualificatives, alors que l’Algérie demeure en tête du groupe.
Ces rencontres confirment la montée en puissance des grandes nations africaines dans cette campagne qualificative, avec le Maroc et la Tunisie déjà assurés d’une qualification pour la compétition qui se déroulera aux États-Unis, Canada et Mexique en 2026. Le suspense persiste dans plusieurs groupes, promettant une fin de phase de qualifications passionnante pour les pays du continent.