Chancel Mbemba, capitaine de la RD Congo et ex-défenseur de l’Olympique de Marseille, vient de s’engager officiellement avec le LOSC Lille. Libre depuis la fin de son contrat à Marseille, Mbemba a signé pour une saison et affiche déjà de grandes ambitions avec le club nordiste, actuellement bien placé en Ligue 1 après trois journées.
Âgé de 31 ans et fort de 85 sélections avec la RD Congo, Mbemba apporte au LOSC son expérience solide acquise en Premier League, Jupiler Pro League, championnat portugais et Ligue 1. Réputé pour ses qualités défensives, sa puissance et son leadership, il devient un atout majeur pour la charnière centrale de Lille aux côtés d’Alexsandro et Nathan Ngoy, suite au départ de Bafodé Diakité vers Bournemouth.
Poussé vers la sortie à l’OM, Mbemba a traversé une saison blanche en club, mais il a su maintenir sa condition physique grâce à un entraîneur personnel et des matchs avec la RD Congo. Son passage réussi à Porto et sa distinction du Prix Marc-Vivien Foé 2023 témoignent de son excellence sur les pelouses françaises.
Le LOSC compte sur la hargne et le vécu européen de Mbemba (31 matches de Ligue des Champions, 22 matches de Ligue Europa) pour relever ses objectifs en Ligue 1 et sur la scène européenne cette saison. Le défenseur congolais incarne un renouveau défensif, prêt à s’imposer comme le leader de la « Dogues Army » et faire rugir les supporters lillois.