Home / Sénégal / Pourquoi M’Baye Niang n’a jamais signé à l’OM : révélations d’un transfert avorté

Pourquoi M’Baye Niang n’a jamais signé à l’OM : révélations d’un transfert avorté

En 2019, l’Olympique de Marseille a bien failli frapper un grand coup sur le marché des transferts en recrutant l’attaquant sénégalais M’Baye Niang, tout juste auréolé d’une victoire en Coupe de France avec le Stade Rennais. Mais alors que l’affaire semblait quasiment bouclée et que Niang se voyait déjà en bleu et blanc, le transfert est finalement tombé à l’eau[1][2][3][4].

M’Baye Niang ne cache pas son attachement à Marseille, ville de sa compagne et de la naissance de ses enfants. Séduit par le projet olympien et bien plus motivé par un challenge sportif que par d’importantes offres venues de Chine et du Qatar, l’ancien international a tout fait pour rallier la cité phocéenne. Il confie : « J’étais déjà à l’OM dans ma tête. Mon agent m’en parle, je lui dis : “Oui, je veux.” Parce qu’il y avait une offre de 20 millions d’euros, je crois ».

L’histoire prend une tournure inattendue avec l’arrivée de Pablo Longoria à la tête du département sportif de l’OM. Alors que tout laissait penser à une signature imminente, la stratégie marseillaise change radicalement. Le club décide de mettre le dossier Niang en stand-by, avant finalement de privilégier une autre piste offensivement, notamment Kostas Mitroglou. Niang reste marqué par ce rendez-vous manqué : « Au début, c’était en stand-by, pour après, prendre Mitroglou. Je n’avais pas trop compris, mais c’est le football… Ça devait être moi. »

Finalement, M’Baye Niang ne portera jamais le maillot olympien malgré des relations privilégiées et l’envie manifeste des deux parties. Il sera prêté à Al-Ahli en Arabie saoudite avant de revenir en France via Bordeaux. Ce choix stratégique du club aura changé le cours de sa carrière, laissant place aux regrets et à une histoire qui aurait pu tout transformer pour l’attaquant.

Étiquetté :