L’attaquant sud-africain Zakhele Lepasa vient de quitter l’Orlando Pirates après sept années passées au club, avec l’ambition de relancer sa carrière et retrouver sa place en équipe nationale.
Après avoir dédié une grande partie de sa carrière à Orlando Pirates, Lepasa est désormais un joueur libre. À 28 ans, ce natif de Soweto n’a pas été convoqué pour le stage de présaison en Espagne, officialisant ainsi son départ. Sa dernière saison a été compromise par une longue blessure qui l’a éloigné des terrains plusieurs mois. Avec 64 matchs et 15 buts inscrits sous le maillot des Pirates, sa progression avait été freinée, notamment par ses multiples prêts successifs à Stellenbosch FC, TS Galaxy et SuperSport United, où il avait pourtant brillé, notamment en aidant TS Galaxy à remporter la coupe Nedbank en 2019.
Lepasa n’a jamais véritablement réussi à s’imposer durablement dans l’effectif principal d’Orlando Pirates, mais il reste un international sud-africain expérimenté avec 18 sélections et 3 buts. Malgré la blessure qui a marqué sa dernière saison 2024-2025, il maintient une forte motivation pour revenir au plus haut niveau et espère largement rebondir dès la prochaine fenêtre de transfert.
Dans une récente interview, il a confié son envie ardente de retrouver les terrains et de se battre pour retrouver sa place en équipe nationale senior, soulignant la difficulté mais aussi la détermination à surmonter sa blessure. Lepasa fait également partie de la sélection sud-africaine pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui débute en août 2025, gage qu’il reste un joueur convoité pour ses qualités.
Le départ de Zakhele Lepasa s’inscrit dans la volonté des Orlando Pirates de renouveler et renforcer leur effectif pour la saison 2025-2026. Pour Lepasa, ce changement de cap représente une opportunité de se relancer et d’écrire un nouveau chapitre dans sa carrière de footballeur professionnel.